Lutte pour une véritable émancipation des masses opprimées en Afrique, quel rôle doit jouer l'intellectuel?
Lutte pour une véritable émancipation des masses opprimées en Afrique,
quel rôle doit jouer l’intellectuel ?
Qu’est-ce qu’un intellectuel ? Est-ce cet homme ou femme détenteur d’une valise de diplômes mais qui en fait, ressasse à toutes les occasions un « savoir » reçu ? Ou alors, est-ce cette personne qui met son savoir au service de son environnement ?
Si la question mérite bien d’être posée dans le cadre de la lutte pour une véritable émancipation des masses opprimées en Afrique, c’est parce que l’intelligence est interpellée par une absence de substance qui caractérise certaines intelligences.
Peut-on qualifier d’intellectuel quelqu’un qui, dans un Amphi enseigne une chose et dans le champ politique, explique son contraire ?
De même, peut-on qualifier d’intellectuel quelqu’un qui dans sa conquête effrénée du pouvoir, disculpe totalement l’impérialisme et dégage toute responsabilité de l’occident dans la paupérisation de nos peuples et la déstabilisation de nos Etats ?
L’intellectuel doit, en toutes circonstances, demeurer ce rayon de lune qui illumine nos sombres nuits d’ignorance. Et seul celui qui le peut est digne de cette étiquette. Celui qui ne le peut, n’en n’est pas digne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire