Accéder au contenu principal

Impérialisme néo-colonial en Afrique et complicités internes, les hommes politiques se rappellent-ils que d’autres avant eux ont payé de leur vie le prix de nos indépendances ?

Impérialisme néo-colonial en Afrique et complicités internes, les hommes politiques se rappellent-ils que d’autres avant eux ont payé de leur vie le prix de nos indépendances ?

Quand on voit le spectacle désolant qu’offrent certains de nos présidents et opposants, on se demande bien s’ils savent que les pays africains ont conquis leurs indépendances – même factices – de haute lutte ; « Une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle nous n’avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni nos souffrances, ni notre sang », dit Patrice Lumumba (1).
Et, nous devrions en être, poursuit-il : « fiers jusqu’au plus profond de nous-mêmes, car ce fut une lutte noble et juste, une lutte indispensable pour mettre fin à l’humiliant esclavage qui nous était imposé par la force. » (2)
Cette fierté, où est-elle donc, quand après 60 années d’indépendance, le président d’un Etat africain va à Paris, Londres, Berlin, Washington … demander l’avis sur la gouvernance de son pays ou rendre compte des travaux avec ses homologues ? Où est-elle, cette fierté, quand un opposant est porté à la présidence de son pays par une armée impérialiste ? Cette fierté, où est-elle, quand un dirigeant politique d’un Etat africain indépendant croit que, pour se faire élire président de son pays, il doit recevoir l’onction de l’Occident ? Cette fierté, où est-elle quand après 60 années d’indépendance, nos pays n’ont pas conquis leur souveraineté monétaire ? Où est-elle, cette fierté, quand nos pays n’ont même pas connu un début d’industrialisation de leurs économies ? Peut-on parler de fierté dans des pays où les systèmes d’éducation et de santé sont pour la plupart délabrés ? Peut-on parler de fierté quand des pays aussi potentiellement riches ne disposent pas d’infrastructures ?

De fierté, il n’y a en aucune, ni pour les peuples qui veulent jouir aussi bien de leurs richesses que de leur souveraineté, ni pour les martyres de nos indépendances dont la mémoire et les sacrifices ont été trahis, ni pour ces présidents eux-mêmes car, ce dont l’histoire retiendra d’eux, c’est d’avoir bradé nos indépendances et nos richesses pour leurs intérêts égoïstes.

Et, c’est en vain que Patrice Lumumba les a exhortés à faire de chacune de nos date d’indépendance « une date illustre » qu’ils devront garder « ineffaçablement gravée » dans leurs cœurs pour en enseigner « avec fierté la signification » à leurs « enfants, pour que ceux-ci à leur tour fassent connaître à leurs fils et à leurs petits-fils l’histoire glorieuse de notre lutte pour la liberté. » (3)

Peine perdue. Nos indépendances nous ont été volées. Et, aussi longtemps que perdurera le cirque, l’Afrique ne se libèrera pas du joug impérialiste qui s’est aujourd’hui mué en système néocolonial. 

Mass Agugu Manjule
Mass-Agugu-Manjule.blogspot.com  

(1) - (2) - (3) Patrice Lumumba30 juin 1960, discours proclamation indépendance du Congo.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conférence Internationale Panafricaine - Patrice Lumumba (Accra, 11 décembre 1958 (JV Lierde 1963 : 9-12)

Conférence Internationale Panafricaine Patrice Lumumba ( Accra, 11 décembre 1958 (JV Lierde 1963 : 9-12) « Nous remercions les organisateurs de la conférence du Rassemblement des Peuples africains de l’aimable invitation qu’ils ont bien voulu adresser à notre mouvement. Nous tenons à rendre hommage à son Excellence le Premier Ministre N’Krumah et au peuple ghanéen, pour l’accueil fraternel qu’ils nous ont réservé. Nous remercions également les représentants des peuples indépendants ici présents, pour la défense qu’ils n’ont cessé de prendre en faveur du Congo dans les assises internationales. Qu’ils trouvent ici, au nom de tous nos compatriotes, l’expression de notre sincère gratitude. Jusqu’à la fin de l’année dernière, il n’existait aucun conseil délibératif au Congo. Tous les organes du Pays étaient-et sont encore- consultatifs. Depuis le mois de janvier de cette année, une modification fut apportée dans la structure politique du pays, notamment par la créatio...

Chants du Congo Indépendant - Patrice Lumumba (JV Lierde, 1963 : 394-398)

Chants du Congo Indépendant                                Patrice Lumumba (Ultime Discours,  JV Lierde, 1963 : 394-398) « Mes chers compatriotes ! Citoyens de la République ! Salut ! Je ne doute pas de la joie que vous ressentez aujourd’hui en entendant la voix de celui qui a prêté le serment de ne jamais trahir son peuple. Dans le bonheur comme dans le malheur, je resterai toujours à vos cotés. C’est avec vous que j’ai lutté pour libérer ce pays de la domination étrangère. C’est avec vous que je lutte pour consolider notre indépendance nationale. C’est avec vous que je lutterai pour sauvegarder l’intégrité et l’unité nationale de la République du Congo. Nous avons fait un choix, celui de servir notre patrie avec dévouement et loyauté. Nous ne nous détournerons jamais de cette voie. La liberté est l’idéal pour lequel,...

Pétition contre le FCFA, les peuples africains cautionnent-ils la « servitude monétaire ? »

Pétition contre le FCFA, les peuples africains cautionnent-ils la « servitude monétaire ? » Selon Kako Nubukpo, Martial Ze Belinga, Bruno Tinel, Demba Moussa Dembélé … le FCFA, c’est l’outil de la « servitude monétaire ». Alors, comment comprendre que la pétition ci-après : « Mettons fin à l’arrimage du FCFA à l’Euro et libérons l’Afrique de l’esclavage monétaire, lancée depuis le 25 juillet n’ait reçu que 05 signatures à ce jour ? https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Les_peuples_africains_Mettons_fin_a_larrimage_du_FCFA_a_lEuro_et_liberons_lAfrique_de_lesclavage_monetaire/?wcstMob&utm_source=sharetools&utm_medium=twitter&utm_campaign=petition-763170-Mettons_fin_a_larrimage_du_FCFA_a_lEuro_et_liberons_lAfrique_de_lesclavage_monetaire&utm_term=cstMob%2Bfr Où sont passés ces hommes et femmes, experts et autres spécialistes qui, débordants d’engagement contre cette monnaie, demandent son abolition immédiate e...