Pétition contre le FCFA, les peuples africains cautionnent-ils la « servitude monétaire ? »
Selon Kako Nubukpo, Martial Ze Belinga, Bruno Tinel, Demba Moussa Dembélé … le FCFA, c’est l’outil de la « servitude monétaire ».
Alors, comment comprendre que la pétition ci-après : « Mettons fin à l’arrimage du FCFA à l’Euro et libérons l’Afrique de l’esclavage monétaire, lancée depuis le 25 juillet n’ait reçu que 05 signatures à ce jour ?
Où sont passés ces hommes et femmes, experts et autres spécialistes qui, débordants d’engagement contre cette monnaie, demandent son abolition immédiate et sans condition ?
Se posent-ils des questions sur l’initiateur et la finalité de cette pétition ? Si oui, en voici la réponse : elle est l’œuvre d’un humble artiste musicien engagé qui appelle les peuples asservis par cette monnaie, à donner aux leaders menant cette bataille une arme pour exercer la pression sur l’UE.
Et pourquoi l’UE ?
- D’abord parce que le FCFA est arrimé à l’Euro qui est la monnaie unique de la zone Euro et non de la France qui n’a plus de monnaie nationale.
- Ensuite parce que la mauvaise foi de la France s’agissant de l’abolition du FCFA est établie depuis des décennies. Elle est prête à massacrer tout le monde dans les 14 pays africains qui l’utilisent, pour ne pas perdre sa monnaie.
- Par ailleurs, l’UE a été interpelée par les membres du nouveau gouvernement italien qui disent : "La France imprime une monnaie pour 14 Etats africains et, par conséquent, elle en empêche le développement. Au contraire, elle contribue aux départs des migrants, qui vont ensuite mourir dans la Méditerranée ou débarquer sur nos côtes. Il est temps que l'Europe ait le courage d'aborder le thème de la décolonisation de l'Afrique." Luigi Di Maio Vice-Premier ministre italien, L’OBS, 22/01/2019
Ceci prouve bien que certains pays membres, qui ne veulent plus se salir dans une affaire qui ne leur profite pas, peuvent exercer une pression sur l’UE.
- En outre, de plus en plus de voix s’élèvent en Europe pour dénoncer la politique impérialiste de la France en Afrique ; impérialisme néo-colonial qui pour certains, est la principale cause des flux migratoires vers l’Europe. La preuve, Luigi Di Maio conclut en disant : « Pour laisser les Africains en Afrique, il suffirait que les Français restent chez eux. »L’OBS, 22/01/2019
Alors, si nous voulons réellement l’abolition du FCFA, donnons à ceux qui le combattent une arme. Signons massivement et partageons cette pétition en ligne.
Sinon, arrêtons d’incriminer nos gouvernants car, nous en sommes tout aussi responsables et l’histoire le retiendra.
Mass Agugu Manjule
Artiste - Musicien
Auteur – Compositeur - Guitariste
Commentaires
Enregistrer un commentaire